Nous avons pu réaliser des centaines de conférences auprès d’un public précis, précieux pour nous et particulièrement éclairé sur le sujet de la motivation : les chefs d’entreprises, entrepreneurs, dirigeants, chef de projet et sportif de haut niveau !
Évidemment nous avions nos propres track records, Conservatoire pour Marie-Camille, haut niveau en Budo et expédition polaire pour moi. Également nous pouvions parler de notre discipline alimentaire et entrainement quotidien, 2x35 min par jour pour moi, le premier à 5h30 depuis 20 ans (j’ai eu 45ans en 2019). Cela dit, cela n’a pas été notre point de départ. Des milliers de personnes font cela, c’est juste malin !
Mon image mentale pour la motivation c’est Mère Thérésa en interview devant sa famille de chiffonnier. Mon image mentale c’est L’abbé Pierre pendant son discours mémorable de l’hiver 54 "la misère ne se gère pas , elle se combat…". Mon image de la motivation c’est Christian Cabrol lors de la première transplantation en 1968 … j’en ai tant d’autres, je les cultive, les apprends, les mémorise.
En continuant mes études de Psychologie et particulièrement dans le domaine de la psychologie positive, j’ai une l’immense surprise et joie de découvrir de très grands théoriciens de la motivation. Ce fut une superbe aventure que de les lire, les apprendre, cette aventure littéraire, cet effort d’apprentissage continu. J’ai la chance d’avoir la bibliothèque dans mon bureau (il est possible d’avoir la vôtre sur votre téléphone cela dit, ou un résumé grâce à La Méthode Brikx). Je parle ici d’écrits révolutionnaire à leur époque de Maslow, Rogers, Seligman, Deci, Ryan, Vallerand, Fredrikson, Fenoulliet, Martin-Krumm …et 100 autres qui me passionnent.
J’ai appris de ces heures de lecture (pour certains à leur côtés), l’intelligence de l’analyse scientifique et de l’art de la synthèse.
Ces connaissances et efforts intellectuels, nous les avons mis a profit de La Méthode Brikx.
Au sujet de la Motivation, de cette force (déclenchement et direction) nous sommes évidemment très influencé par les travaux de Deci et Ryan, de la théorie de l’auto détermination du continuum de la motivation et évidement de l’importance de la motivation intrinsèque versus extrinsèque ou introjectée.
La question fondamentale c’est "Qui vous voulez-vous être !" et non pas "combien ou comment ou pourquoi ? Comment voulez-vous être perçu par vous ! Et les autres ? "
Et mieux que le simple fait de le vouloir, nous travaillerons à sa réalisation concrète.
Ce qui fera la différence : vos objectifs sont-ils en concordance avec vous même ?
Utilisez-vous vos forces au quotidien ?
Lien vers cahier gratuit